Les rondelles d'étanchéité de type Z (doc. SKF) permettent de créer des joints à chicane performants et constituent des solutions économiques. L'efficacité du joint dépend de la conception et du nombre des rondelles qu'il comporte. En fonction de la pollution extérieure et de l'intervalle de graissage il est possible de monter jusqu'à quatre ensembles de rondelles d'étanchéité, les uns à coté des autres. Un ensemble de rondelles d'étanchéité standard comprend une rondelle-arbre et une rondelle-logement. Les rondelles, en tôle d'acier, sont phosphatées et revêtues d'un produit antirouille. Le diamètre extérieur de la rondelle-logement et l'alésage de la rondelle-arbre sont légèrement coniques, ce qui permet un bon maintien en position des rondelles.

Le principe utilisé dans les "chicanes" (également appelées "labyrinthes") est de compliquer et d'allonger le chemin étroit que doit parcourir le fluide pour fuir et d'augmenter ainsi les pertes de charges. De plus on interpose de la graisse entre les chicanes au montage, la graisse agissant alors comme une sorte de joint.

        Dispositifs à fractionnement de la pression

En partant du fait que la fluite entre deux zones est d'autant moins grande que la différence de pression est faible entre ces zones, l'idée est venue de fractionner la différence de pression entre les deux zones extrêmes à étancher en créant des zones intermédiaires avec des pressions intermédiaires.

La méthode utilisée pour faire chuter la pression est de modifier le volume occupé par le fluide. En effet si une quantité de fluide occupe un volume V1 à la pression P1 et que l'on fait varier le volume pour atteindre un volume V2 et une pression P2 :

Si   V2 > V1   alors    P2 < P1

Ci-dessus, on voit que le fluide peut s'échapper  de la zone A vers la zone 1 par un passage étroit il s'agit donc d'une faible quantité. Lorsque le fluide arrive dans la zone 1, la section s'agrandit brusquement et la pression du fluide diminue. Le phénomène se répète ainsi jusqu'à la zone B.

Les différences de pressions entre deux zones voisines étant faibles, les fuites sont limitées.

 

Etanchéité dynamique par passages étroits
pour un mouvement relatif de rotation

  

Exemple de chicane dans une étanchéité de guidage par roulements
        Dispositifs à chicanes rapportées
        Dispositifs à chicanes usinées
Montage de deux groupes de rondelles d'étanchéité en protection d'un roulement