Volume et Cotes de gorge rectangulaire Le caoutchouc étant déformable, mais incompressible, le volume de la gorge devra toujours être supérieur au volume du joint en service ( gorge au mini des tolérances, joint au maxi des tolérances + gonflement éventuel de la matière au contact du fluide). La largeur de gorge sera nécessairement plus importante lorsque le serrage initial du joint sera plus élevé, pour maintenir un volume de gorge suffisant. Les gorges peuvent indifféremment présenter des parois parallèles ou une dépouille jusqu’à 5° qui s’ajoute alors aux cotes prévues sur chaque côté de la gorge.
Serrage de type radial du Joint
montage piston/alésage
Le serrage s’exprime en % % serrage =( (Ø tore - profondeur de gorge G) / Ø tore )x 100 Le serrage est fonction du type de montage et de l’application. montage d'un couvercle - Il doit assurer le contact du joint en absence de pression. - Ce contact doit être conservé dans toutes les configurations des tolérances dimensionnelles de l’assemblage et du joint. Diamètre Intérieur du Joint
Pour éviter les risques de pincement du joint dans les montages avec la gorge sur le piston, il est recommandé de prévoir une extension du joint. En pratique un allongement de 3 % est suffisant, mais on peut sans dommage aller jusqu’à 10 % d’extension.
Cet allongement occasionne une diminution du diamètre de tore (Pour X % d’allongement, la réduction du diamètre de tore est d’environ X % / 2).
Lorsque les gorges ont été réalisées dans les alésages, les joints doivent être montés en légère compression sur leur diamètre extérieur pour faciliter la mise en place de l’assemblage du piston dans l’alésage. Pour ce type de montage, les exigences dimensionnelles sont généralement plus sévères.
|