Mouvement ALternatif
Jeux Mécanique - Extrusion
En aucun cas, un joint torique assurant une fonction d’étanchéité, ne peut servir de guide à un ensemble mobile. Il est donc indispensable que les pièces en mouvement soient guidées de façon parfaite par portées mécaniques.
Les recommandations données dans le chapitre étanchéité statique restent valables.
A noter cependant que les translations rapides, et de longues courses favorisent l’ extrusion du joint. Rondelle anti-extrusion
Elles sont réalisées en PTFE, matière qui possède une excellente inertie chimique et un coefficient de frottement extrêmement bas. Elles permettent une longévité accrue des joints dans les applications hautes pressions.
— Description des rondelles anti-extrusion
Les rondelles anti- extrusion (“back-up rings”)
se présentent sous la forme d’anneaux à section rectangulaires, fendus ou non, permettant un montage et un démontage faciles ; elles peuvent être livrées conditionnées sur mandrins spéciaux, ce qui évite leur déformation. — Etat de surface
Afin d’assurer la longévité du joint torique et le maintien de l’étanchéité, il est recommandé : de recourir à une finition de type Rodage-Polissage-Galetage, qui a pour effet d’écrêter les pics.
Nous conseillons pour les surfaces antagonistes, y compris les parois et fonds de gorge, une rugosité moyenne comprise entre 0,2 et 0,4 micromètre Ra. — Frottement Plusieurs solutions sont à votre disposition.
Parmi les traitements disponibles, on peut citer : - graphitage - molykotage - lubri PB exclusivement sur caoutchouc nitrile - lubrificoat - lubrifilm - formulations de caoutchouc à glissement amélioré - graisses
Utilisation en Mouvement Rotatif Lent
En raison des effets thermiques, provoqués par la vitesse de rotation, l’usage des joints toriques n’est généralement recommandé que pour des utilisations à faible vitesse ou en mouvement alterné (type manoeuvre de vanne). Le joint sera monté préférentiellement dans l’alésage. La gorge de forme rectangulaire sera usinée en appliquant la règle suivante :
- Choisir un joint torique ayant un diamètre intérieur (d 1 ) supérieur de 5 % maxi au diamètre de l’arbre (E).
- Le joint torique doit subir une compression radiale de 5 %. La profondeur de la gorge doit donc être inférieure de 5 % au diamètre de tore d 2 du joint torique.
- La largeur de gorge doit être supérieure de 5 % au diamètre de tore d 2 du joint torique. Tolérances et jeux
Tenant compte du faible serrage que subit le joint torique, il est recommandé de limiter la tolérance sur diamètre de fond de gorge à H ± 0,05.Les jeux mécaniques à retenir sont ceux des montages dynamiques, soit ISO H7 g6.
Les états de surface sont ceux conseillés dans les montages dynamiques précédemment décrits. Montage Flottant
Cotes et forme de gorge Le tableau ci-après précise les cotes “D” et “G” à respecter en fonction des diamètres de tore “d 2 ” les plus fréquemment utilisés (procéder par extrapolation pour les diamètres de tore “d 2 ” intermédiaires).
Surfaces d'appui des gorges: Ra=0,2 à 0,4 micromètre
Dans le cas d’air à basse pression (10 bars maximum), il peut être procédé à un montage de joints toriques flottants présentant l’avantage d’un faible coefficient de frottement, dans lequel : - Les gorges sont usinées de telle manière que la section du joint torique ne se voit pas comprimée lorsque l’ensemble est au repos et sans pression.
- Le diamètre intérieur ou extérieur du joint torique est en appui permanent sur la partie flottante.
Choix du joint torique pour le montage flottant
Montage sur piston : ø extérieur du joint torique = ø de l’alésage +1% à +2% environ
Montage dans l’alésage : ø intérieur du joint torique = ø du piston -1% à -2% environ
Tolérances - Jeux - Etats de surface
Retenir les mêmes prescriptions que pour l’utilisation en mouvement alternatif.
|