Choix des Dimensions et Cotes de Gorges Il est conseillé, avant de retenir telle ou telle bague JF 4, de se reporter aux tableaux dimensionnels et de se conformer aux plages d’emploi indiquées.
Ces plages correspondent aux conditions usuelles d’emploi. L’élasticité des caoutchoucs permet cependant de couvrir tous les cas d’utilisation à partir de la gamme proposée. Un bon compromis étanchéité/friction réduite est représenté dans les tableaux en annexe, chaque utilisation, en fonction de son application, peut privilégier la fonction étanchéité ou frottement en modifiant légèrement les cotes de gorges préconisées. Pour les applications de série, il est conseillé d’effectuer un essai préliminaire. Exemple Bague JF 4 n° 44 : montage dans une gorge exécutée sur piston coulissant dans des cylindres d’alésage compris entre 99 et 100,4 mm.
La cote de fond de gorge usinée dans le piston doit être calculée en fonction du choix effectué pour la cote d'alésage, et de manière à ce que la largeur L comprise entre le fond de la gorge et l’alésage soit constante pour une section donnée de bague.
Dans l’exemple ci-dessus L = 5 mm et le fond de la gorge sera calculé entre 89 et 90,4 suivant la cote d’alésage retenu.
|