Assemblages par rivetage

Rivets creux

 Principe du rivetage

Les assemblages rivetés, réalisés entre pièces minces (tôles, profilés, panneaux) sont des assemblages indémontables réalisés à l'aide de rivets.

Un rivet est un composant possédant une tige cylindrique, pleine ou creuse, et une tête dont la forme peut être variable. Lors de la mise en place du rivet, l'extrémité de la tête est refoulée mécaniquement par la bouterolle (marteau à chocs, presse, ...) pour constituer la rivure.

Les rivets peuvent être posés à froid ou à chaud :

  • Les rivets posés à froid occupent, après la réalisation de la rivure, la totalité de l'espace dans le trou de passage. Une fois montés, ils constituent un obstacle au glissement et ils sont sollicités au cisaillement.
  • Les rivets posés à chaud vont se rétracter lors du refroidissement. Un jeu diamétral va donc se créer dans le trou de passage et un effort important va plaquer les deux pièces l'une sur l'autre. L'assemblage obtenu se fait par adhérence et le rivet est sollicité en traction.

Les différents types de rivets :

Matière constitutive des rivets

Afin d'éviter la création de couples galvaniques, générateurs de détériorations locales par phénomène d'électrolyse, il est recommandé d'utiliser pour les rivets une matière proche de celle des pièces à assembler.

Rivets à tige pleine ou forée
Rivets à expansion

Assemblages non démontables

Rivetage