Assemblages par frettage

Assemblages non démontables

Frettage

Le frettage est une opération qui réalise un emmanchement forcé de pièces cylindriques. Il doit permettre la transmission d'un couple ou d'un effort axial uniquement par serrage d'une pièce sur l'autre. Il offre l'avantage d'éviter les entailles dans l'arbre et le moyeu, donc de réduire les concentrations de contraintes dues à ces formes.

Le diamètre de l'arbre étant supérieur à celui de l'alésage, la pénétration dans le moyeu se fait mécaniquement et l'encastrement est réalisé par déformation locale et adhérence. Si l'action mécanique à transmettre est faible, une frappe au maillet ou un effort continu à la presse permettent la pénétration. Si l'action mécanique à transmettre est élevée, on peut refroidir l'arbre par trempage dans un gaz liquéfié (azote ou gaz carbonique à une température de l'ordre de - 180°) puis réaliser le montage à la presse dans le moyeu qui, le cas échéant, aura pu être dilaté par chauffage dans un four ou dans un bain d'huile.

Le frettage ne peut être utilisé que pour des matériaux offrant une bonne résistance au frottement et supportant des contraintes significatives afin que se conservent dans le temps les qualités de l'assemblage.

Formes des pièces frettées

Exemples de frettages