Obstacles 2

Composants standard de type "obstacle"

Obstacles de type "axial"

Les anneaux élastiques à montage axial

Ces anneaux élastiques, disponibles pour arbre et pour alésage, sont réalisés en acier traité. Ils se montent dans une rainure. Lors du montage, la pince spéciale utilisée permet de réduire (cas de l'alésage) ou d'augmenter (cas de l'arbre) leur diamètre. Leur élasticité leur permet de reprendre leur forme une fois placés dans la gorge. On les désigne parfois sous le nom de "circlips" qui est en fait une marque déposée.

Le respect des dimensions imposées pour la gorge et des angles vifs permet à l'anneau de supporter des efforts axiaux tout à fait significatifs, malgré la faible profondeur de gorge.

Les anneaux élastiques à montage radial

Ces anneaux (parfois appelés "Truarc" du nom d'une marque déposée) permettent d'installer un obstacle de grande hauteur. La charge axiale est sensiblement plus faible que pour les anneaux élastiques et les vitesses de rotation doivent être limitées.

Les anneaux arrêt à arc-boutement

Ces anneaux se montent axialement par déformation des dentelures. Ils peuvent ou non se loger dans une gorge. Une fois en place, ils résistent à un effort opposé en arc-boutant les dentures sur l'arbre ou dans l'alésage. Si ces anneaux doivent être démontés, il faut impérativement les remplacer.