Le mouvement relatif de l'arbre par rapport à la bague est autorisé par un ajustement glissant avec jeu de type H7 f7 ce qui induit un jeu radial compris entre 16 et 52 microns . Cet ajustement détermine la précision du guidage. Les bagues sont immobilisées, dans l'alésage qui les reçoit, à l'aide d'un ajustement serré ( de type H7s7) par le tolérancement approprié du diamètre du logement. Leur arrêt axial est obtenu par leur ajustement dans l'alésage et, pour la bague de gauche, l'appui sur l' épaulement du carter du réducteur. Le jeu axial de l'arbre par rapport au carter est important.
La transmission des efforts, peu importants au demeurant, est possible du fait des matériaux choisis pour les bagues de frottement (l'arbre est en acier). Le couple de matériaux adopté, la rugosité de l'arbre, Ra = 0,8 et la lubrification à la graisse au montage conditionnent la valeur du facteur de frottement du guidage. Le mouvement relatif s'effectue à une vitesse faible.
La plupart des bagues de frottement possèdent une bonne résistance au milieu environnant. Il n'est pas nécessaire, dans les applications courantes de mécanique générale, de prévoir des dispositifs de protection.
|