Dragon axes parallèles

 Le guidage en rotation est obtenu par le contact des surfaces cylindriques complémentaires de l'arbre et des bagues d'une part, et les arrêts en translation sont constitués par les appuis de l' épaulement du pignon sur le carter et celui du bossage du pignon sur la plaque de fond. Aucun dispositif de protection ou d'étanchéité, en dehors du capot de protection du mécanisme, n'est présent. Le rapport Longueur de guidage / Diamètre  = 2,6 est important.

Les bagues de frottement sont des éléments de guidage qui s'interposent entre l'arbre et l'alésage .

Nous allons étudier le guidage de l'arbre
de sortie du réducteur à axes parallèles.



L'image ci-dessus montre la vue en coupe longitudinale du guidage.
Cliquez sur l'image pour voir le jeu axial.

L'image ci-contre représente le mécanisme d'ouvre-portail. Le capot de protection a été enlevé.

Pour accéder à un e-drawing, cliquer sur l'image.


On constate que deux bagues s'interposent entre l'arbre et le carter. La bague cylindrique de gauche est arrêtée axialement par l' épaulement du carter ainsi que par l' ajustement serré entre le diamètre extérieur de la bagues et le carter. La bague cylindrique de droite est arrêtée axialement uniquement par son ajustement serré dans le carter ce qui est acceptable car aucun effort axial ne s'exerce sur le guidage.

 

Guidage en rotation par interposition de bagues de frottement

Ouvre-portail Dragon

 Le mouvement relatif de l'arbre par rapport à la bague est autorisé par un ajustement glissant avec jeu de type H7 f7 ce qui induit un jeu radial compris entre 16 et 52 microns . Cet ajustement détermine la précision du guidage. Les bagues sont immobilisées, dans l'alésage qui les reçoit, à l'aide d'un ajustement serré ( de type H7s7) par le tolérancement approprié du diamètre du logement. Leur arrêt axial est obtenu par leur ajustement dans l'alésage et, pour la bague de gauche, l'appui sur l' épaulement du carter du réducteur. Le jeu axial de l'arbre par rapport au carter est important.

 La transmission des efforts, peu importants au demeurant, est possible du fait des matériaux choisis pour les bagues de frottement (l'arbre est en acier). Le couple de matériaux adopté, la rugosité de l'arbre, Ra = 0,8 et la lubrification à la graisse au montage conditionnent la valeur du facteur de frottement du guidage. Le mouvement relatif s'effectue à une vitesse faible.

 La plupart des bagues de frottement possèdent une bonne résistance au milieu environnant. Il n'est pas nécessaire, dans les applications courantes de mécanique générale, de prévoir des dispositifs de protection.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le montage
de l'ensemble.