Couteau électrique

 Le guidage en rotation de la vis sans fin par rapport au boîtier inférieur est assuré par le contact des surfaces cylindriques des alésages des coussinets et de celle de l'arbre. Les arrêts en translation sont réalisés par les épaulements du rotor. Les coussinets sphériques sont montés dans le support de charbon et le support de roue. Ces derniers sont réalisés en tôle emboutie puis pliée. Les coussinets s'autoalignent malgré une réalisation et un montage des supports de faible coût ne garantissant pas une bonne qualité de mise et maintien en position. La longueur de guidage est importante, le rapport Longueur guidage / Diamètre est égal à 12.

On constate que deux coussinets sphériques s'interposent entre la vis sans fin, constituant également l'arbre moteur, et les tôles reliées au carter. 

Guidage en rotation par interposition de bagues de frottement

Couteau électrique


 Ce couteau électrique est un appareil électroménager de grande diffusion. Les solutions techniques employées permettent d'obtenir des coûts de revient très bas.

Cliquer sur l'image ci-dessus pour voir le fonctionnement.

 Le mouvement relatif de rotation de la vis sans fin par rapport aux coussinets sphériques est réalisé par un ajustement avec jeu de type H7f7 ce qui induit un jeu radial compris entre 10 et 34 microns. Les coussinets sont immobilisés axialement et radialement par les portées embouties dont le montage en opposition assure une précontrainte axiale de l'ensemble du guidage.

 La transmission des efforts, faibles au demeurant (environ 70 N), à une vitesse d'environ 1 m/s, est assurée par le couple de matériaux constituant les coussinets et la vis. Le bronze fritté autolubrifiant en contact avec l'acier de la vis, de  rugosité Ra = 0,8, garantit un facteur de frottement de l'ordre de 0,2 et ne nécessite aucun dispositif de lubrification.

 La protection de l'ensemble du mécanisme, et en particulier du guidage, est assurée par les deux boîtiers.