Par surmoulage
Le coussinet est positionné dans le moule avant injection du matériau. Pour les logements en aluminium ou zamack, l'emploi d'un coussinet désimprégné de lubrifiant est obligatoire. Pour les logements en matière plastique, le coussinet devra être réimprégné après l'opération de surmoulage.
Par collage
Après avoir dégraissé superficiellement le coussinet afin de permettre une prise rapide de la colle (LOCTITE® bloc presse SR 601), on applique cette dernière dans l'alésage du logement. Le durcissement est obtenu au bout de 15 mn.
L'opération de dégraissage superficiel est facultative avec l'emploi d'une colle cyanolicrate (LOCTITE® IS 415), on applique le produit à la fois dans l'alésage du logement et sur le coussinet.
Le coussinet peut être emmanché sans serrage avec un jeu de 10 à 40 μm permettant uniquement la tenue du coussinet pendant le durcissement de la colle.
Par dilatation ou contraction.
Cette méthode n'est à utiliser que dans le cas où les autres méthodes ne peuvent être employées. Il est toujours préférable de refroidir le coussinet autolubrifiant car il est possible, dans ce cas, d'utiliser des coussinets imprégnés de lubrifiant et une réimprégnation après emmanchement n'est pas nécessaire. Si le logement doit être chauffé, il faut alors utiliser obligatoirement des coussinets non imprégnés. Une réimprégnation après emmanchement est obligatoire. Les tolérances après emmanchement doivent être déterminées expérimentalement à cause de l'influence des contraintes thermiques et des coefficients de dilatation sur le diamètre de l'alésage.
|
|