Le guidage en rotation est obtenu par le contact des surfaces cylindriques complémentaires de l'axe et de l'alésage de la lame fixe d'une part, la face interne de la lame mobile et l' épaulement de l'axe constituent les arrêts en translation d'autre part. Un cylindre court, de rapport L / D = 0,4 , assure le guidage entre les pièces.
L'ajustement retenu implique un jeu radial de l'ordre de 0,2 mm. Le jeu axial est important, de l'ordre de 0,3 mm, il est obtenu par un serrage plus ou moins important de l'écrou freiné. Ce type de solution est réservé à des mécanismes peu onéreux.
La transmission des efforts est réalisée grâce aux matériaux de l'axe et de la lame fixe. Ils sont tous les deux en acier. Les efforts qui s'exercent sur le guidage sont importants. Par contre, les glissements sous charge s'effectuent à très faible vitesse et l'amplitude du mouvement n'est que de quelques degrés. Une lubrification à la graisse est réalisée lors du montage. Une usure importante lors d'un usage intensif est à craindre.