Les conditions géométriques reposent sur les trois crières suivants:
le jeu axial et l'ajustement arbre - alésage ,
le rapport Longueur de guidage / Diamètre du guidage ( L / D ).
La longueur de guidage est un facteur prépondérant. Les fabricants de bagues de frottement imposent les longueurs de leurs produits. Le concepteur déterminera donc s'il est nécessaire d'utiliser une ou deux bagues de frottement.
L'état de surface est un des trois éléments influant sur le facteur de frottement (avec la nature des matériaux en contact et la lubrification éventuelle). La rugosité des bagues de frottement est déterminée par le fabricant. Le concepteur devra respecter les recommandations de ce dernier. Une lubrification éventuelle sera adoptée selon le besoin et les spécifications du fabricant.
Le jeu radial est déterminé par le fabricant de bagues de frottement qui précise les conditions de montage de ses produits et en particulier l'ajustement nécessaire entre la bague et l'alésage qui la reçoit. L'arbre quant à lui devra posséder une tolérance conforme également aux recommandations du fabricant. Le jeu axial sera de l'ordre de 0,1 mm afin de permettre le mouvement de rotation.