Les fixations axiales sur le logement

 Logement avec épaulement et chapeau

La bague extérieure du roulement est en contact avec l' épaulement du logement. Le chapeau, par l'intermédiaire des vis, appuie sur la bague extérieure. Un jeu est nécessaire entre le chapeau et la face plane du carter pour garantir le serrage ; des cales peuvent être interposées.

 Logement avec épaulement et segment d'arrêt (anneau élastique)

La bague extérieure du roulement est en contact avec l' épaulement du logement. Un anneau élastique intérieur assure l'arrêt axial du roulement. Le montage nécessite un jeu axial fonctionnel ce qui laisse une possiblité de débattement axial de la bague du roulement de l'ordre de quelques dixièmes de mm.

Dans les cas ou les charges axiales sont plus importantes, il est nécessaire d'interposer une rondelle d'appui entre la bague extérieure du roulement et l'anneau élastique. Il existe toujours un jeu axial fonctionnel pour le montage mais plus faible que dans la solution sans rondelle.

 Segment d'arrêt incorporé au roulement (suffixe NR)

L'ensemble bague extérieure et segment d'arrêt est immobilisé entre le logement et le chapeau. Un jeu axial très faible (ou un jeu de cales) est nécessaire entre le chapeau et la face du carter.

Dans le cas d'un fractionnement du carter en deux parties dans le sens longitudinal, le roulement et son segment peuvent être montés radialement.

 

Procédés de fixation axiale de la bague extérieure du roulement