winch

Les efforts supportés au niveau de la liaison pivot entre le corps et le tambour sont essentiellement radiaux (les efforts axiaux sont quasi-inexistant). C'est pourquoi, compte tenu de l'encombrement réduit on utilise deux douilles à aiguilles. Au niveau axial (effort dû essentiellement à la gravité) c'est une rondelle en matériau plastique qui encaisse l'effort.

 

Cliquer sur la caméra ci-contre pour voir le fonctionnement du Winch.

Le Winch équipe les voiliers. Il permet d'aider à la tension des écoutes (cordages) fixées aux angles des voiles. L'écoute est enroulée plusieurs fois autour du tambour, puis l'équipier tout en tenant le brin mou du cordage, tourne la manivelle. Suivant le sens de rotation de la manivelle, la vitesse du winch est plus ou moins grande et l'effort supporté est inversement proportionnel. 



Cliquer sur la caméra ci-contre pour voir l'ensemble des pièces constitutives du winch et leur montage.

Winch

On remarque dans cet ensemble deux autres liaisons pivot axe/pignon et arbre/corps qui sont elles réalisées à l'aide de coussinets en polyamide. Les efforts comme la vitesse de rotation (manuelle) sont faibles et justifient donc ce type de solution.

Au niveau de la poignée de manivelle, on observe deux douilles à billes pour une liaison pivot à très faible résistance mécanique.