Pivot et arrêt en rotation

La liaison pivot glissant laisse deux degrés de liberté au coulisseau, la translation selon x recherchée mais aussi une rotation parasite autour de l'axe x. Cette rotation est arrêtée par le contact ponctuel établi entre un pion cylindrique et l'un des deux flans d'une rainure longitudinale usinée dans l'axe glissière.

Pour que cela coulisse correctement, il faut prévoir deux jeux fonctionnels importants :

  •  entre le diamètre du pion et la largeur de la rainure, souvent réalisé par un ajustement glissant de l'ordre de quelques centièmes (de type H/f de qualité 7 à 8).
  • entre le fond de la rainure et l'extrémité du pion, ce jeu pouvant être important de l'ordre du millimètre.

Cette solution simple ne permettant pas de transmettre des efforts importants, le contact ponctuel peut être transformé en contact linéique ou même surfacique en remplaçant le pion cylindrique par :

  • une pièce prismatique rapportée, appelée clavette
  • une série d'entailles prismatiques complémentaires réalisées directement dans l'arbre et l'alésage, appelées cannelures.

Exemple simplifié illustrant le principe d'association d'une liaison pivot glissant et d'un contact ponctuel

Plus les efforts à transmettre sont importants et plus les surfaces en contact doivent être grandes pour ne pas dépasser les limites de résistance des matériaux réalisant le guidage.

Les guidages en translation par clavetage longitudinal permettent de transmettre des efforts moyens et ceux utilisant des cannelures des couples très importants. 

Guidages en translation directs par pivot glissant et contact ponctuel ou linéique court

 Principe cinématique

Guidages en translation par clavetage

Guidages en translation par cannelures