Guidages en translation par clavetage

Guidages en translation par clavetage

Les rainures de clavetage longitudinales taillées dans un arbre peuvent être débouchantes des deux côtés, d'un seul côté ou non débouchantes. Leur forme est presque toujours dépendante de leur procédé d'obtention. Lorsqu'elles sont usinées par fraisage, l'extrémité non déouchante a toujours la forme de la fraise utilisée.

Les rainures de clavetage longitudinales taillées dans un alésage peuvent être débouchantes des deux côtés, d'un seul côté mais jamais  non débouchantes. Contrairement aux rainures extérieures des arbres, les rainures intérieures des alésages ne peuvent pas être fraisées faute d'une accessibilité suffisante. Les procédés les plus utilisés sont le mortaisage et le brochage. Ce procédé exige de prévoir une évacuation du copeau qui se forme durant l'usinage, ce qui peut être réalisé par un trou ou une rainure. 

Les liaisons glissières réalisées par clavetage incluent une clavette prismatique qui prend place dans la logement dégagé par les rainures longitudinales réalisées sur  l'arbre et l'alésage.

Généralement, la clavette est immobilisée dans l'une des deux pièces de l'assemblage et libre de coulisser dans l'autre. L'immobilisation de la clavette est rélaisée par un ajustement serré, un collage ou des éléments vissés.

Usinage des rainures de clavetage