Plans perpendiculaires

Exemple simplifié illustrant le principe d'association de plans perpendiculaires formant une liaison glissière

Guidages en translation directs par plans perpendiculaires

 Principe cinématique

La glissière du rétro projecteur est de forme prismatique et réalisée en injection plastique. Celle du support de perceuse à colonne de forme hexagonale avec un coulisseau obtenu directement par fonderie d'alumium sous pression. Enfin, le système "Léve-tout" destiné à soulever des meubles est réalisé en tôle pliée.


 Exemples de guidage dans des systèmes mécaniques


Les machines outils et les dispositifs annexes associés (mesurage, ablocage des pièces) utilisent des guidages en translation de ce type pour leur précision. Le support de perceuse présenté comporte un entrainement du coulisseau par pignon crémaillère. Le coulisseau est guidé dans le corps par une liaison prismatique directe.


 Exemples de systèmes "grand public"


L'association de quatre plans perpendiculaires formant une forme prismatique permet de réaliser simplement un guidage en translation.

Ce principe permet d'encaisser des efforts importants, surtout lorsque les surfaces de contact sont importantes. Par contre, dans ce cas, les frottements peuvent induirent des pertes énergétiques non négligeables, exigeant une bonne lubrification.

 







Serre-joint de bricolage et étau classique

 

Système de levage "Léve-tout", mécanisme permettant de soulever un meuble ou une porte.


Détail de la liaison glissière de rétro-projecteur et d'un support de perceuse pour bricoleur