Plans et linéique

Exemple simplifié illustrant le principe d'association d'un appui plan et d'un contact linéique

Guidages en translation directs par appui plan et contact linéique

 Principe cinématique

 Guidage en translation dans un étau à serrage rapide


L'association d'un appui plan prépondérant et d'un contact linéique réalise simplement une liaison glissière. Ce type de guidage est très précis mais reste unilatéral (le coulisseau doit être plaqué sur ses appuis pour ne pas rompre les contacts) .Cette structure est très utilisée en productique pour positionner des pièces dans des portes pièces, dans le cadre d'une mise en position (MIP).

L'étau à serrage rapide permet de translater rapidement et la main le mors mobile et d'ajuster sa position par rapport à la pièce à serrer. Suite à cette mise en position, le serrage d'une pièce est produit par la rotation d'une came excentrée qui prend appui sur un taquet fixe d'un côté et le mors mobile de l'autre. Dans cette phase, le taquet est bloqué en position sur l'axe de guidage par un phnéomène de coincement du à son arc-boutement sur l'axe.

Le guidage en translation du mors mobile par rapport à la semelle et au mors fixe est réalisé par l'association d'un appui plan et d'un conctact linéique bilatéral.

La surface de l'appui plan est limitée à deux surfaces latérales, distantes pour garantir une bonne stabilité du mors mobile.

Le contact linéqiue bilatéral est réalisé par l'intermédiaire d'un axe fixe coulissant dans un alésage (le jeu interne de cette liaison pivot glissant est important pour réduire la liaison pivot glissant à un contact linéique).

 

.