Plans obliques

L'association de contacts plans inclinés les auns par rapport aux autres permet de réaliser une liaison bilatérale sans augmenter le nombre de plans utiles (3 plans suffisent au lieu de 4 dans une liaison prismatique).

Par contre, la réalisation des formes doit être très précise et coûte cher, ce qui limite l'utilisation de ce principe.

Exemple simplifié illustrant le principe d'association d'appuis plans inclinés en queue d'aronde

Guidages en translation directs par appuis plans inclinés

 Principe cinématique

 Exemples de guidage en queue d'aronde

Les machines outils et les dispositifs annexes associés (mesurage, ablocage des pièces) utilisent des guidages en translation de ce type pour leur précision.

Pour ajuster et réduire au mieux les jeux fonctionnels et ratrapper l'usure inévitable dans la liaison, on intercalle, sur l'un des cotés de la queue d'aronde, une cale de réglage ajustée ou très légérement pentue. Dans ce dernier cas, un petit déplacement longitudinal de cette cale permet de ratrapper les jeux internes. On voit, sur la photographie de détail, la vis à tête ronde servant à déplacer la cale pentue.


Les instruments de mesurage et de métrologie utilisent fréquemment les liaisons en queue d'aronde, comme cette table "sinus" permet d'incliner une pièce selon 3 directions de manière très précise.

Cette table comporte deux guidages en translation perpendiculaires en queue d'aronde, ajustés par des cales de réglage en bronze visibles sur les photos.