Plaques antifriction

Guidages en translation à contact indirect par plaque antifriction

 Principe

Dans le cas d'un guidage en translation de forme prismatique, les contacts plan sur plan sont facilités par l'interposition de patins réalisés en matériau à faible corfficient de frottement (alliage cuivreux en général) ou en matériaux synthétiques (type téflon).

Ces patins peuvent fonctionner soit :

  •  à sec, sans apport de lubrification, dans le cas des matériaux cuivreux ou synthétiques, ce qui limitent un peu les performances (charge encaissée et vitesse de déplacement) 
  • en fonctionnement autolubrifié, dans le cas de patins réalisés par frittage (la matière poreuse est alors imprégnée de lubrifiant) ou par la créations de zones de rétentions d'huile sur la face de frottement (voir figure ci-contre, un patin comportant des alvéoles de lubrification).

Dans une liaison glissière, les patins antifriction sont rapportés. Généralement, ils sont inclus dans la pièce la plus petite (dans l'exemple présenté, il s'agit du coulisseau) afin de diminuer la surface de patin et les coûts.

Les dimensions de chaque patin sont calculées en fonction de la charge à encaisser de façon à ne pas dépasser une pression superficielle de contact maximale. Les vitesses de déplacement sont également limitées.


 Applications dans les glissières de machine outil (extrait documentation commerciale du constructeur Mori Seiki)

Exemples de plaques aux formes spécifiques, adaptées à des situations constructives données (documentation INA)

 

 


Cliquer sur les images ci-contre pour aller plus loin

 Exemples de plaques particulières

Banc de tour CN montrant les différentes glissières associées aux mouvements de génération des surfaces usinées et encart expliquant le principe du grattage des glissières.

 

 

Les glissières de machine outil peuvent être longues, doivent être très rigides, très précises et permettre des vitesses de déplacement élevées. Pour garantir une grande précision les fabricants ont mis au point une opération de super finition des surfaces en contact appelée "grattage".

Un technicien gratte la surface à traiter avec un outil manuel spécial pour atténuer les défauts les plus fins de la surface et orienter les stries microscopiques de façon à améliorer le glissement et la lubrification.