Chariots à billes

Guidages en translation à contact indirect  prismatique par chariot à billes

Les systèmes de guidage linéaires prismatiques à billes sont constitués de deux circulations de billes opposées, circulant dans des chemins de roulement rectilignes réalisés dans un chariot coulissant et dans un rail.

Comme pour les roulements, pour augmenter les capacités de charge de ces systèmes, il est possible de doubler et de tripler le nombre de chemins de roulement.

 Principe

L'exemple ci-contre illustre le principe de roulement de lignes de billes circulant dans deux chemins opposés.

Ce type de système doit être lubrifié et protégé. La lubrification se fait par graissage (graisseur) ou par lubrification annexe. La protection des agressions extérieures (poussières, particules diverses) et la rétention du lubrifiant à l'intérieur du chariot sont réalisées par des joints  attachés au chariot et raclant le rail.



Les constructeurs de constituants standardisés proposent des guidages à recirculation de billes. Ces composants comportent plusieurs lignes de circulation ( 2,4 ou 6) permettant d'augmenter les charges supportées et la rigidité du guidage.

La photogtaphie ci-contre montre le système de lubrification à la graisse et les joints d'étanchéité équipant ce type de constituant.

Il existe plusieurs tailles de constituants standard. Certains fabricants développent des gammes de guidages miniatures, comme l'illustre l'image ci-contre.


 Exemple d'un portique de manutention (cliquer sur l'une des images pour aller plus loin)

Détail du bras vertical du manipulateur, guidé par des chariots à recirculation de billes.

 

 

Portique de manutention utilisé dans l'industrie automobile, servant à transférer des capots de voiture.

 

Cliquer sur l'une des images pour aller plus loin.