Interposition de galets

Le réglage du jeu de fonctionnement est important dans ce type de mécanisme car l'usure des galets peut être rapide et il est alors nécessaire de pouvoir plaquer chaque galet sur son rail pour garantir un fonctionnement précis et silencieux.

Habituellement, ce rattrapage est effectué par le déplacement de 2 des 4 galets. Pour cela, les 2 galets réglables sont montés sur des axes à excentrique . Cette solution constructive permet de modifier précisément la position de l'axe de rotation du galet par une simple rotation de quelques degrés.

Les glissières à galet utilisent un principe très ancien, celui de la roue, 4 galets roulant sur 2 rails parallèles.

Pour limiter le mouvement recherché à une seule translation, le profil de chaque galet est complémentaire de celui des rails (soit en Vé, ce qui induit 2 contacts ponctuels par galet, soit en arc de cercle, ce qui amène un contact linéique , résistant mieux aux efforts).

Ce principe est très utilisé dans des mécanismes à translation où les efforts sont limités et où l'encombrement n'est pas une priorité. Par contre, les vitesses atteintes peuvent être très importantes

 Principe

Guidages en translation à contact indirect par interposition de galets

Le réglage du jeu de fonctionnement par excentrique repose sur un principe simple : le galet tourne autour d'un axe légérement excentré par rapport à la portée cylindrique qui s'engage dans le coulisseau. Il suffit de faire tourner l'axe porte galet pour éloigner ou rapprocher l'axe du galet par rapport au rail de guidage. Une fois la bonne position trouvée, on bloque en position l'axe excentré.

 Exemple d'un appareil à dessiner

Photographies d'un chariot longitudinal d'un appareil à dessiner montrant les galets de roulement en matériau synthétique à bas coefficient de frottement (Polyéthylène basse densité)

 

 

Ce type de glissière est peu sollicitée au niveau des efforts. Par contre, elle doit rester très souple, silencieuse et ne pas offrir de résistance au roulement. Le chariot est équipé de 4 galets dont le profil s'engage dans des rainures complémentaires du rail de guidage.