Interposition de rouleaux

Guidages en translation à contact indirect par interposition de rouleaux

L'interposition de rouleaux cylindriques dans une liaison glissière ne peut se faire que sur des portées rectilignes associées selon des plans perpendiculaires ou inclinés, dans une logique de guidage prismatique .

Comme pour les billes, il est  nécessaire d'organiser une circulation des rouleaux au fur et à mesure de leur déplacement sur le rail. Cette recirculation induit la création d'un chemin spécifique réalisé dans le coulisseau, ce qui complique sa fabrication et augmente les coûts. Cette solution est donc réservée aux cas de charges importantes, ne pouvant pas être traitées par des glissières à billes.

Chaque glissière à rouleaux doit être lubrifiée pour assurer un fonctionnement correct.

 Principe



 Exemple d'un centre d'usinage

Le guidage en translation de la tête d'usinage de ce centre d'usinage est réalisée par deux rails de guidage parallèles  supportant des chariots à rouleaux.

 

 

 

Dans ce type de réalisation, les charges à supporter sont très importantes et la précision doit être très élevée.

Les techniciens sont donc amenés à anticiper le rattrapage des jeux internes dans les constituants ainsi que les déformations élastiques des matériaux dues à ces efforts. La solution consiste à "précharger" les éléments roulants des chariots à rouleaux dans des directions opposées à celles des efforts. En fonctionnement, les charges exercées annuleront les prédéformations créées par les précharges et conduit à un fonctionnement avec un minimum de jeu et de déformations.

Guidages standard à recirculation de rouleaux intégrant un dispositif de graissage et des joints d'étanchéité.