Douilles à colonne

Il existe des guidages en transaltion standardisés et spécifiques à certaines applications, comme les douilles à billes pour colonnes de guidage  utilisées dans les outillages de moulage, de découpe ou d'emboutissage.

 Utilisation

Les outillages de moulage, d' emboutissage ou de découpe sont toujours formées d'une partie fixe et d'une partie mobile. La partie mobile doit coulisser très précisément par rapport à la partie fixe. Elle "ferme" le moule en appliquant très exactement les deux surfaces du plan de fermeture l'une contre l'autre. D'autre part, les efforts à encaisser sont très importants et sollicitent fortement les composants de l'outillage.

Guidages spéciaux à contact indirect par douille à billes de colonne

Pour répondre à ces exigences de précision et de résistance, la partie mobile de l'outillage coulisse souvent sur 4 colonnes très résistantes. Ce type de construction exige un grand niveau de qualité dans la réalisation (jeux très faibles, excellents états de surface, surfaces traitées pour résister, contraintes géométriques entre surfaces très importantes exigeant des usinages particuliers très coûteux.

Douille à billes montée sur une colonne

 

 

Presse d'emboutissage

 

 

Outillage d' emboutissage de tôle

Guidage sur 4 colonnes montées sur douilles à billes

 

 

Principe d'une douille à billes pour colonne de guidage

 

 

 Principe de fonctionnement

Chaque bille roule sans glisser, d'un coté sur l'arbre et de l'autre sur l'alésage du coulisseau.
Pour une durée de déplacement donnée, le coulisseau parcours le double de distance que chaque bille, ce qui explique l'écart constaté entre les positions du coulisseau et de la bague porte billes en fin de course.

Il faut donc tenir compte de cet écart et veiller à ce que la longueur de portée des billes reste toujours suffisante pour garantir un bon guidage

Positions de début et de fin de course du coulisseau et des billes montrant l'écart de déplacement entre coulisseau et billes