Déplacement et arc-boutement

Déplacement et risques d'arc-boutement

 Les risques de coincement dans un guidage en translation

Lors d'un mouvement de translation, il peut survenir un coincement qui bloque le mouvement et peut nuire au bon fonctionnement d'un système. A l'inverse, cette possibilité peut être utilisée dans certains systèmes comme les serre-joint (voir photographie ci-contre).

Cette propriété est appelée arc-boutement et dépend de nombreux facteurs, dont les principaux sont :

  • Le jeu interne et la longueur du guidage, dont dépend l'angle de basculement du coulisseau par rapport à la glissière ;
  • les matériaux en contact au niveau du guidage en translation ;
  • l'effort qui s'exerce sur le coulisseau

Les vidéos ci-contre illustrent le principe de fonctionnement du serre-joint. On y constate le basculement du coulisseau lors du serrage de la pièce et le phénomène de coincement qui permet de bloquer le coulisseau en position et de serrer la pièce.

 

 

 

 Les conditions de non arc-boutement

En cliquant sur l'image ci-contre, on ouvre un module de simulation du fonctionnement d'une grue (schématisée) dont le principe de positionnement de la flèche repose sur l'arc-boutement.

En agissant sur différents facteurs, on pourra vérifier les conditions à réunir pour que le coincement soit effectif ou pour qu'il y ait déplacement.

Le module de simulation accessible à partir de l'image ci-dessus est extrait du logiciel R Méca, réalisé par la société R Images ( www.R-Images.com )