Selon la norme DIN 636, la durée de vie d'un guidage à billes correspond à un parcours de 100 000m (soit 100km) sous les charges dynamiques de base. Attention, les constructeur d'extrême orient utilisent une autre norme dans laquelle la distance parcourue est de 50 000m, soit la moitié, ce qui peut induire des risques non négligeables d'erreur si l'on compare des indications de constructeurs européens et asiatiques (Casie = 1,25 CDIN europe). Capacité de charge dynamique Cette capacité dépend de la tenue à la fatigue d'une glissière et est en relation directe avec la durée de vie de ce composant. Elle dépend : De la charge s'appliquant sur le système De la vitesse de déplacement de la glissière De la probabilité de voir apparaître les premiers disfonctionnements dus à l'usure du guidage.
Durée de vie nominale Elle est déterminée par la durée de vie atteinte par 90% d'un lot de guidages soumis à des contraintes identiques correspondant à la capacité de charge dynamique correspondante. Elle peut s'exprimer en m parcourus et en heures de fonctionnement à une vitesse de déplacement donnée. Les durées de vie sont légérement différentes selon que les éléments roulants sont des billes ou des rouleaux. Durée de vie nominale en 100 000m : L = (C/P)p
avec C charge dynamique de base, P charge dynamique équivalente et p, exposant de durée (p = 3 pour des billes et p = 3,33 pour des rouleaux).
Durée d'utilisation réelle Elle correspond à la durée de vie réelle d'un guidage, sachant que de nombreux facteurs peuvent amoindrir la durée de vie calculée, comme : - Des défauts d'alignement, créant des contraintes résiduelles entraînant des usures prématurées;
- L'encrassement d'un guidage, une lubrification insuffisante ou des défuts d'étanchéité, accélérant l'usure des surfces en contact.
|