Guidages linéaires intégrés

 Les modules de guidage linéaire et les tables linéaires sont fondés sur des guidages prismatiques qui reprennent les principes classiques des guidages en translation : 

  • douilles cylindriques ouvertes ou fermées associées en double liaison pivot glissant parallèles ;
  • rails de guidages prismatiques parallèles comportant 4 patins à billes ou à rouleaux ;
  • glissières téléscopiques à rails prismatiques et chemins de roulement par galets ;
  • chariots à galets.

La fonction "guidage en translation" est souvent accompagnée d'une fonction "déplacement d'une charge", nécessitant la création d'un mécanisme transformateur de mouvement généré souvent à partir d'un moteur électrique.

Devant la complexité de conception et de réalisation d'axes linéaires motorisés ou non, les fabricants de constituants standard ont mis sur le marché des unités linéaires industrialisées qui permettent aux concepteurs d'acheter et d'installer une fonction globale pré-établie dans leurs systèmes.

Même si les côuts d'achat ne sont pas négligeables, les concepteurs et les réalisateurs sont sûr de la quaité de ce type d'unité. Ce choix leur évite également de longues heures de bureau d'étude pour concevoir un système dédié à un environnement spécifique.

Ces unités linéaires standardisées se divisent en deux familles en fonction de leur structure, prismatiques ou cylindriques.

 Principe

Guidages linéaires intégrés et industrialisés
(extraits documentation INA - www.ina.com/fr )

 Unités linéaires industrialisées

Cliquer sur une image pour aller plus loin