Vérin électrique

Afin, par exemple, d'orienter en rotation une antenne parabolique en liaison pivot par rapport à un support fixe le vérin électromécanique représenté ci-dessous est intégré à son environnement d'utilisation :

  • par une liaison pivot du piston avec l'antenne parabolique à déplacer,
  • par une liaison pivot du cylindre par rapport au support fixe (cette liaison est réalisée par deux tourillons).

Le piston ne peut donc se déplacer qu'en translation par rapport au cylindre du vérin, le mouvement de rotation lui étant interdit par sa liaison pivot avec l'antenne parabolique. Le mouvement du piston par rapport à son cylindre est donc en fonctionnement un mouvement de translation rectiligne.


La transformation du mouvement de rotation de l'arbre de sortie du moteur électrique en mouvement de translation rectiligne du piston par rapport au cylindre est réalisée par un ensemble constitué d'une vis et d'un écrou.

L'écrou est vissé et bloqué dans le cylindre sur lequel est monté à l'extrémité le tenon qui se logera dans la chape qui permettra le pivotement de l'antenne. Cette liaison avec l'antenne interdit donc la rotation de l'écrou ce qui permet la transformation de mouvement.  

Le constructeur propose également un ensemble vis+écrou avec interposition de billes qui permet de réduire notablement les pertes dues au frottement des surfaces en contact.

La figure ci-contre représente un vérin mécanique qui permet, à partir du mouvement de rotation d'un moteur électrique, de déplacer en translation un organe mobile. On qualifie couramment de vérin électromécanique et parfois de vérin électrique l'ensemble constitué par un vérin mécanique et un moteur électrique. Ce type de constituant permet de répondre à des besoins variés: orientation d'antennes paraboliques de récepteurs TV, manoeuvre de portails, déplacement de tables en robotique, manoeuvre de volets d'avion, etc.
Cliquez sur l'icone ci-dessus pour accéder à un e-drawing du vérin