Ouvre barrière

La figure ci-contre représente un ouvre barrière qui permet de transformer le mouvement de rotation continue du plateau moteur en un mouvement de rotation oscillant de l'arbre fourche lié complétement à la barrière à manoeuvrer. La mise en relation s'effectue par l'intermédiaire d'un croisillon. Le modèle cinématique associé à l'assemblage entre le plateau moteur et le croisillon est de type liaison "linéaire annulaire" (association en série d'une liaison de type "rotule" et d'une liaison de type "pivot glissant"). Le modèle cinématique associé à l'assemblage entre le croisillon et l'arbre fourche est de type liaison "pivot". Le degré de mobilité global dmg de ce mécanisme est donc égal à un.


L'ouvre barrière "Sinusmatic" est adaptable en dimensions et vitesse à la plupart des applications. Sa particularité réside dans la cinématique brevetée de son renvoi d'angle qui transforme le mouvement circulaire continu d'un moto réducteur en un mouvement oscillant sinuoidal 1/4 de tour. Cette fonction qui assure une auto adaptation des facteurs couple et vitesse permet d'assurer des temps de manoeuvre très courts sans choc aux extrémités de la course.

La figure ci contre représente le schéma mécanique "entrée - sortie" de l'ouvre barrière "Sinusmatic". L'étude mécanique montre que le système à bras articulé amène aux positions extrêmes un effort maximal et une vitesse nulle. Celle ci va croître rapidement pour atteindre son maximum en milieu de course, sans choc aux extrémités, bien que les temps d'ouverture et de fermeture soient très courts.

Cliquez sur l'icone ci-contre pour accéder à la constitution et aux solutions constructives.


Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la simulation de fonctionnement.