Caractéristiques mécaniques d'une transmission par pignon/chaîne

Effort de traction sur la chaîne

 

L'effort de traction sur la chaîne résulte d'un effort principal Tp correspondant au couple transmis auquel vient s'ajouter l'effort Tcat dû à l'effet caténaire et l'effort Tcent du à l'effet centrifuge.

En première approche, si la masse de la chaîne est limitée et si l'entraxe n'est pas trop important on limite l'étude à la détermination de Tp

La puissance transmise est :             P = C . w

                                       

           avec       C = Tp . R

Sollicitations sur la chaîne

 

Une étude mécanique montre que, lors du mouvement de la chaîne, un point de celle-ci subit une variation de vitesse (dans les deux composantes du plan de l'étude). A ces variations de vitesses, qui sont d'autant plus faibles que le nombre de dents est grand, correspondent des accélérations.

 

Associées aux masses en mouvement, ces accélérations conduisent à des vibrations longitudinales et transversales. Ce phénomène vibratoire diminue avec l'accroissement du nombre des dents mais il peut entraîner la rupture si la fréquence de la vibration atteint la fréquence de résonance du système.

 

Par ailleurs on observe sur la transmission par chaîne :

- un effet de choc dû au contact brutal entre dent et maillon qui conduit à une dégradation progressive de la zone de contact,

- un effet de succion dû au frottement qui conduit le maillon à prolonger un peu son contact avec la dent,

- un effet de traction dû au poids de la chaîne et à la forme prise par la chaîne articulée sous l'effet de son propre poids (effet caténaire)

- un effet centrifuge qui a pour effet d'accroître la sollicitation de traction dans les deux brins.