Accouplements élastiques

Dans ce moto-réducteur, fabriqué par la société Arvin-Meritor, l'entraînement entre la roue du réducteur et le pignon d'attaque du mécanisme à barres animant la vitre, est réalisé par l'intermédiaire d'un disque d'accouplement comportant six formes en creux. La  roue et le pignon d'attaque disposent chacun de trois languettes complémentaires.
Extrait du catalogue constructeur

Les accouplements élastiques réalisent une transmission entre arbres non parfaitement alignés. Leur capacité à absorber des déformations angulaire ou radiale leur permet de participer à la protection des organes de transmission (arbres, pignons, chaînes, ...) lors des à-coups de fonctionnement dus aux accélérations ou décélération brutales. Par ailleurs un choix judicieux permet de limiter l'amplitude des vibrations (en torsion) et de prévenir des ruptures.

Du fait de leur élasticité tortionnelle les accouplements élastiques ne sont pas parfaitement homocinétiques.

Les accouplements élastiques sont constitués de plateaux ou manchons liés aux arbres et d'éléments élastiques (caoutchouc, élastomères) assurant la transmission entre les plateaux ou les manchons.

Il existe de nombreuses variétés d'accouplements élastiques. Quelques exemples sont présentés dans le tableau ci-dessous avec l'indication de leur performance en fonction des défauts d'alignement.

 Autres exemples d'accouplements élastiques

Dans l'exemple ci-contre une menbrane circulaire en élastomère est pincée entre le manchon et un anneau de pression. Chaque manchon est lié à un arbre par clavetage et vis de pression. 

Ce type d'accouplement permet une liaison sans jeu des moyeux en alluminium grâce à des soufflets multicouches. La transmission du couple est assurée vers le moyeu par chaque couche du soufflet métallique. Ces accouplements ont un bon comportement aux hautes températures et dans des milieux agressifs. Les manchons sont liés aux arbres par pincement.

D'après document KTR
Accouplement à pneu :
Accouplement à membranes métalliques, de type Toolflex :
D'après document KTR
D'après document KTR
Mini accouplement  métallique :
Exemples d'applications industrielles 
On distingue à l'entrée de ce réducteur un accouplement élastique à soufflet métallique sur lequel sera fixé l'arbre moteur. 
Exemple 2 : Réducteur Dynabox
D'après document HPC
Exemple 1 : Moto réducteur de lève-vitre 

Exemples d'accouplements élastiques :

Nom
(donné par le fabricant)

Photo

Elasticité torsionnelle

Elasticité radiale

Elasticité axiale

Elasticité conique

MPP

Emboitement
libre

MINIFLEX

Emboitement
libre

JUBOFLEX

STRAFLEX

AXOFLEX

Ce type d'accouplement est lié par adhérence (pincement) à chacun des arbres. La déformation de la partie métallique centrale est possible du fait des multiples fentes réalisées dans cette partie cylindrique.