Histoire de la transmission par joint à la Cardan

Jérôme Cardan est né en 1501 à Pavie. Il vécu 75 ans et fut un personnage éclatant. A la fois médecin, astrologue, philosophe et homme de sciences il eut constamment en tête de passer à la postérité.

 

On doit aussi à Jérôme Cardan d'importants travaux en algèbre et c'est lui qui, pour la première fois en occident, effectua des calculs avec des racines de nombres négatifs introduisant ce que nous appelons aujourd'hui les nombres imaginaires, mais il ne trouva pas d'applications à sa découverte. Enfin il contribua par des apports importants aux travaux sur les probabilités.

 

Dans le domaine de la mécanique il inventa la double suspension articulée qui porte son nom (suspension à la Cardan), pour rendre les boussoles insensibles aux mouvements des navires.

C'est de ce principe qu'est née l'idée de la transmission de puissance par cardans qui sera développée au milieu du 17ème siècle par Robert HOOKE. C'est pourquoi dans les pays anglo-saxons ces transmissions sont connues sous le nom de joints de Hooke, alors qu'en Europe cette dénomination est réservée aux joints doubles.

On doit à W.SPICER le développement, au début du 20ème siècle, du joint de cardan moderne : croisillon en une seule pièce et fourchette monobloc
Les transmissions par cardans doivent leur essor à l'automobile, du fait de la variation de position des arbres des roues et de sortie du différentiel lors des virages et sous l'effet du déplacement des suspensions..

 

Boussole avec suspension à la Cardan.