Exemples de joints de cardan

Les catalogues industriels proposent de multiples standards pour les joints de cardan simples ou doubles.
Les photos ci-contre permettent de distinguer plusieurs familles de liaisons aux arbres : cannelures (ou dentelures) et vis de pression, manchon à plateau, sortie arbrée, ... Ces composants sont proposés dans différents matériaux revêtus ou non.

Document Curtis Universal
Document Curtis Universal

D'après document Voith
D'après document Voith
Les photos ci-dessous présentent des transmisions par cardan exploitées en automobile pour la transmission du couple moteur au roues et en agriculture au sein de transmissions coulissantes permettant de lier la prise de force du tracteur à l'arbre d'entrée de la machine agricole.
Le matériel ferroviaire est largement utilisateur de transmissions par cardan. Le croquis ci-contre montre l'implantation de ce type de transmission entre le moteur et les roues sur un boggie de TGV.
Le dessin ci-dessous montre le dispositif à coulisse utilisé dans ces transmisisons à haute preformance afin d'adapter la longueur aux positions des éléments accouplés.
De nombreux outillages ou systèmes domestiques utilisent des pseudo transmissions par cardan. Le choix d'un croisillon dont les axes d'articulation ne sont pas concourants pertube largement l'homocinétisme, mais ne pénalise guère la transmission du couple. Les exemples d'un outillage "Facom" et d'une commande de volet roulant illustrent bien cette préoccupation.