Réducteur à 3 étages


Le réducteur présenté ci-dessus possède trois étages de réduction. L'arbre 1 est entraîné par l'arbre d'entrée par le biais d'un engrenage hélicoïdal (pignon de 17 dents et roue de 64 dents).
Le second étage est constitué d'un couple de pignons coniques qui assure d'une part une réduction et d'autre part un renvoi d'angle (pignon d'attaque Z = 19 dents,  pignon de sortie Z =  27  dents ).
Le troisième étage permet la transmission de puissance entre l'arbre 2 et l'arbre de sortie (Z2 = 18  dents et Zsortie =   97dents).
La raison globale de ce réducteur est égale au produit des rapports de réduction de chacun des étages (on ne s'intéresse pas ici aux sens de rotataion car les axes ne sont pas parallèles).

Sur le plan constructif plusieurs remarques
sont à faire :

Cliquez sur l'image ci-contre pour voir une animation du réducteur.

 

Cliquez sur l'icone ci-dessous pour accéder à un e-drawing de l'ensemble.


  • Les pignons hélicoïdaux et coniques transmettant des charges axiales, le constructeur a choisi de guider les arbres par des roulements à rouleaux coniques qui sont bien adaptés aux charges axiales et radiales.
  • Le bon fonctionnement de l'engrenage conique impose que les cônes primitifs soient tangents et que les sommets de ces cônes se situent à l'intersection des axes des deux pignons. Pour satisfaire ces exigences, deux jeux de cales ont été placés d'une part pour le réglage de la position du cône primitif et d'autre part pour le réglage du jeu axial.