Indexeur à cames

La figure ci dessous représente un indexeur à cames qui comprend deux parties:

- un plateau lié à l'arbre de sortie sur lequel sont fixés plusieurs galets régulièrement répartis,
- deux cames d'entraînement liées à l'arbre d'entrée.


Cliquez sur le lien ci-dessus pour analyser la constitution et les solutions constructives de l'indexeur à cames.

Le fonctionnement correct d'un indexeur à cames impose d'éliminer les jeux. Le schéma ci dessous traduit les principes techniques mis en oeuvre pour assurer une transformation de mouvement sans jeu:*

- utilisation de deux cames conjuguées qui permet un double contact des galets,

- réglage au montage par l'intermédiaire d'un excentrique qui permet de faire varier l'entraxe entre les arbres d'entrée et de sortie.

Le graphe ci-contre traduit la position angulaire de l'arbre de sortie en fonction de celle de l'arbre d'entrée. La courbe se termine par une droite horizontale qui correspond à une phase d'arrêt de l'arbre de sortie alors que l'arbre d'entrée continue son mouvement de rotation. Le mouvement de sortie est donc intermitent.

Plus généralement les indexeurs sont des mécanismes qui transforment un mouvement continu de rotation en une suite de mouvements réguliers (qui suivent une loi qui dépend du profil des cames utilisées) alternés avec des périodes de repos. A un tour complet du mouvement d'entrée correspond une fraction du temps de mouvement de sortie et un temps d'arrêt. Pendant ce temps d'arrêt, l'arbre de sortie doit être immobilisé quelles que soient les sollicitations auxquelles il est soumis: c'est la fonction verrouillage.

Les indexeurs ont de nombreuses applications, en particulier dans les chaînes automatiques de montage, d'embouteillage, d'empaquetage pour lesquelles un objet doit stationner en un endroit et un temps précis entre deux phases de déplacement. Ils se caractérisent par :

  • le nombre d'indexage N qui correspond au nombre de mouvements et d'arrêts sur l'arbre de sortie pour un tour de cet arbre (il s'agit d'un nombre entier qui peut varier selon les applications entre 1 et 100).
  • la vitesse d'indexage qui correspond au nombre de mouvements élémentaires par unité de temps qui peut varier d'un mouvement en quelques secondes à plusieurs milliers par seconde.

Cliquez sur l'image ci-contre pour accéder à une animation de l'indexeur à cames.