Histoire des transmissions par chaînes

Au cours du temps les solutions constructives retenues pour une même fonction évoluent, disparaissent et parfois réapparaissent en fonction du contexte technico-économique. La transmission du mouvement dans un vélo du pédalier à la roue arriére constitue un exemple édifiant.

A la fin du 19ème siècle la transmission s'effectuait entre pédalier et pignon de la roue arrière classiquement par chaîne .

Le fonctionnement se révélait peu fiable: usure rapide provoquant des ruptures et tendance au blocage notamment par temps de pluie à cause des nombreuses projections de boue inévitables lors de déplacements sur les chemins de l'époque.

Ces inconvénients conduisirent à envisager d'autres solutions :

  •  la transmission par roues dentées.
  • la transmission dénommée "acatène" c'est à dire sans chaîne.
1897: Transmission par roues dentées

Plusieurs constructeurs envisageaient à cette époque d'autres solutions afin de pallier aux inconvénients des chaînes disponibles sur le marché. C'est ainsi que fut construit à quelques exemplaires le vélo représenté ci-contre.

Cette solution consistait à interposer une roue dentée entre le pédalier et le pignon de la roue arrière. Cette solution fut rapidement abandonnée notamment car elle complexifiait la structure du cadre.

1899 : Vélo "acatène"

Le vélo "acatène" utilise, comme le montre la figure ci-contre, la transmission par pignons d'angle.Le pédalier et le moyeu de la roue arrière sont mis en relation par l'engrénement avec des pignons d'angle dont est muni un tube tournant. Cette transmission s'est rapidement révélée délicate et coûteuse. Le coureur Gaston RIVIERE emporta néanmoins à deux reprises BORDEAUX-PARIS sur un acatène METROPOLE.

20ème siècle

Dès le début du 20 ème siècle l'appartion de la chaîne à rouleaux apporta la solution à l'usure et ce type de transmission s'imposa sans discontinuer jusqu'à nos jours.

La photo ci-contre montre un modèle avec chaîne à rouleaux datant de 1935. Fabriqué par la manufacture de St ETIENNE, il avait la particularité, grâce à deux roues libres inversées de permettre de monter plus facilement les côtes en pédalant en arrière!

Comme le montre la figure ci-contre la chaîne était à l'époque composée d'une série de maillons pleins reliés entre eux par des flasques. 
Ci-contre modèle datant de 2002.