Mécanismes à coulisse

En cliquant sur l'image ci-contre on accède à une vidéo de présentation d'un système à à croix de malte sur une flaconneuse automatisée.

Exemple 1 : Scie sauteuse
Exemple 2 : Scie alternative

On désigne sous le nom général de coulisses des systèmes mécaniques, articulés ou non, qui permettent de transformer un mouvement de rotation en un mouvement imposé. Il s'agit de mécanismes plans dans lesquels en un point particulier deux pièces coulissent l'une dans l'autre. Les mécanismes à coulisse sont beaucoup moins courants actuellement qu'autrefois et ne sont plus utilisés que pour des applications assez spécifiques. Ce type de mécanisme se caractérise également par un contact local le plus souvent avec glissement.

Le mouvement de sortie peut être alternatif comme dans la coulisse de Whitworth ou intermittent comme dans la croix de Malte.

Dans la coulisse de Whitworth (croquis animé ci-contre) le but recherché est d'obtenir au cours d'un tour de la manivelle un mouvement d'aller retour ou le temps de retour soit plus court que le temps d'aller. Ce système permet sur des machines mécaniques d'obtenir des retours rapides.

Les courbes des espaces et des vitesses ci-dessous montrent bien les différences entre la phase aller et la phase retour.

La croix de Malte ci-contre est un dispositif à six coulisses. Chacune d'entre elles est une rainure taillée dans le plateau récepteur. Le plateau moteur porte un doigt (souvent un galet afin de transformer le glissement en roulement) dont le diamètre est égal à la largeur des rainures. Après engagement du doigt dans la rainure le plateau moteur entraîne le plateau récepteur pendant 1/6 de tour puis le doigt se dégage et malgré le mouvement du plateau moteur le plateau récepteur reste immobile son mouvement étant bloqué par un bossage du plateau moteur. Du fait de sa forme le bossage est inactif dans la phase ou le doigt entraîne le plateau récepteur.

Exemple 2 : Distributeur de dominos 
Courbe de vitesse du coulisseau
Courbe de position du coulisseau

Exemples de transmissions par mécanismes à coulisse :
Courbe de vitesse de la croix pour un tour du plateau.