Histoire de l'engrenage

 

La technologie des engrenages a peu évolué pendant de longs siècles et, dans les dessins de l'ingénieur italien Agostino RAMELLI (1531-1590), on trouve un croquis de pompe à eau avec un engrènement à doigts.

 

Un peu plus tard , la pendule de GALILEE (1564-1642) montre une évolution vers des roues à dentures plus proches de celles que nous connaissons aujourd'hui.

Il faudra attendre le 19ème siècle et la maîtrise du taillage des dentures sur machines-outils pour que se développe la technologie des engrenages, qui est aujourd'hui totalement maîtrisée même pour des solutions de formes très complexes.

On trouve, chez les grecs, une mention de roues dentées dès le 4ème siècle avant Jésus Christ. C'est souvent l'entraînement hydraulique de machines rudimentaires qui a conduit à l'utilisation de secteurs dentés.
C'est cette solution que l'on trouve également dans les moulins dont l'eau des rivières actionnait la roue à aubes (voir illustration). Le pignon était dans ces systèmes appelé "lanterne" du fait de sa forme en cage d'écureuil.
"Lanterne" d'entrainement