Transmission par poulies et courroie crantées

Ce type de transmission est nécessaire chaque fois que le rapport de transmission entre poulie motrice et poulie réceptrice doit garder une valeur rigoureusement constante (entraînement d'un arbre à cames d'automobile par exemple). Il n'est pas utile de soumettre la courroie à une tension de pose élevée, celle ci n'ayant pour fonction que d'assurer un engrénement continu de la courroie. Afin que la courroie ne sorte pas des poulies une d'entre elles au moins doit comporter des joues latérales (flasques).

 

Pour assurer une transmission par obstacle, la face interne de la courroie et la périphérie de chacune des deux poulies sont "crantées" afin d'assurer une transmission sans glissement.

La photo ci-dessus représente la transmision utilisée au sein d'une ponceuse portable à bande. Chacune des poulies comporte un flasque pour stabiliser la courroie dans les deux sens.

 

Ci-contre, exemple de poulie à flasques pour courroie crantée
Ci-dessous, à gauche exemple de poulie sans flasque. La stabilité latérale de la courroie est obtenue par positionnement en "chevrons" des dentures. La courroie dispose des profils complémentaires.
Nota : tous les crans
ne sont pas représentés.
Exemple de transmission par courroie crantée : Robot Giroticc