Tension et longueur des courroies

Pour visualiser en détail un exemple de solution constructive de galet tendeur pour lequel a été retenue une liaison compléte réglable réalisée par pincement cliquez sur le lien e drawing ci contre.

Le réglage de la tension initiale des courroies et la compensation de l'allongement des courroies au cours du temps conduit généralement à prévoir :

  • soit un entraxe e des deux poulies réglable;
  • soit un galet tendeur, de position réglable (voir figure ci-contre)

Il est à noter que l'utilisation d'un galet permet également d'augmenter l'angle a d'enroulement de la courroie sur les poulies, et par voie de conséquence le couple transmissible. En effet la relation entre les tensions dans le brin tendu et le le brin mou s'écrit :   T = t . efa     
avec f : coefficient d'adhérence (inférieur au facteur de frottement)

On observe donc qu'une augmentation faible de l'angle a conduit à une augmentation sensible du couple transmis. Dans certains mécanismes on implante deux galets: un galet tendeur et un galet d'enroulement. Dans ces conditions le couple limite, au delà de duquel apparait un phénoméne de patinage, est d'autant plus important :

  • que la tension initiale de pose To est élevée,   avec    To = ½ ( T + t )
  • que le coefficient d'adhérence f de la courroie sur la poulie est important.

   

La longueur théorique d'une courroie s'obtient en ajoutant aux longueurs des segments A1A2 et B1B2 les longueurs des arcs A1B1 et A2B2 (voir figure ci-contre).

Cette longueur théorique est généralement différente de la longueur réelle dans la mesure où cette dernière doit être choisie parmi les valeurs standard proposées par les constructeurs.