Réducteur FDA


La figure ci-dessous représente, en vue éclatée, un réducteur à train d'engrenages. Il fait partie d'un kit de motorisation de portail qui nécessite un important rapport de réduction, rapport qui ne pourrait pas être obtenu à l'aide d'un réducteur élémentaire utilisant un engrenage simple.

Le moteur électrique entraîne, par l'intermédiaire d'un pignon 1, la roue 2 (ce pignon n'est pas représenté).

Le train d'engrenages étudié est représenté en vue plane par la figure ci-dessous. Il est constitué d'une roue entraînée par le moteur, de deux arbres intermédiaires et d'un arbre de sortie. Dans son intégralité le système comprend quatre étages de réduction:

  • Le premier étage résulte de l'engrènement d'un pignon 1 lié à l'arbre moteur et d'une roue 2 liée  au premier arbre intermédiaire.
  • Le deuxième étage résulte de l'engrènement d'un pignon 3 lié au premier arbre intermédiaire et d'une roue 4 liée au deuxième arbre intermédiaire.
  • Le troisième étage résulte de l'engrènement d'un pignon 5 lié au deuxième arbre intermédiaire et d'une roue 6 liée au troisième arbre intermédiaire.
  • Le quatrième étage résulte de l'engrènement d'un pignon 7 lié au troisième arbre intermédiaire et d'une roue 8 liée à l'arbre de sortie.

 

Le rapport de réduction global, appelé raison , est obtenu à l'aide de la relation suivante où n correspond au nombre de contacts extérieurs entre roues:

On qualifie de "roue menante" la roue motrice au sein d'un engrenage et de "roue menée" la roue réceptrice

Dans l'exemple ci dessus le nombre de contacts extérieurs est égal à 4 et pour le premier étage de réduction le pignon 1 est menant et la roue 2 est menée. Pour le deuxième étage de réduction le pignon 3 lié au même arbre intermédiaire que la roue 2 est menant et la roue 4 est menée et ainsi de suite. En appliquant la relation à l'exemple etudié on obtient :

On peut obtenir ainsi des rapports importants en adaptant le nombre d'étages de réduction à l'application.

On notera que le couple transmis augmente d'étage en étage et que le module augmente lui aussi du fait de l'augmentation du couple (lié à la résistance mécanique des dentures).

Rep

Z

m

1

17

0,75

2

133

0,75

3

30

0.75

4

120

0.75

5

17

1

6

100

1

7

17

1.5

8

67

1.5

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à une animation du réducteur

Cliquez sur l'icone ci-contre pour accéder à un e-drawing du réducteur.