Réducteur RI40

En cliquant sur l'icone ci-contre vous pourrez visualiser en détail ce réducteur de vitesse à roue et vis sans fin.

Dans ce réducteur RI 40 la vis possède 1 filet et la roue 40 dents on obtient donc :

La vis et la roue sont respectivement en liaison pivot par rapport au carter. Leurs axes sont orthogonaux. La vis peut selon les applications comporter un ou plusieurs filets. La roue est à denture hélicoïdale.


Le contact entre la denture de la roue et les flans de la vis crée des actions mécaniques sur la vis qui sont radiales et axiales.

On observe sur le dessin que la roue est en bronze et la vis en acier, ce qui correspond à une situation très courante dans ces transmissions du fait de la zone limitée de la vis soumise à l'usure (au contraire de la roue où l'usure est bien répartie) et du facteur de frottement correct entre bronze et acier.

La figure ci dessous représente le réducteur SNT RI 40 à roue et vis sans fin. Le moteur est accouplé à l'arbre d'entrée dans lequel est taillée une vis sans fin. Le mouvement de rotation de la vis autour de son axe provoque le déplacement des flancs de ses filets ce qui conduit à l'entraînement en rotation de la roue liée à l'arbre creux de sortie.
Le réducteur SNT RI 40 fait partie d'une famille de réducteurs à roue et vis sans fin qui se caractérise par une gamme étendue de rapports de réduction disponibles (compris entre 1/7 et 1/100) avec le même encombrement global et un choix d'interfaces modulaires permettant de l'intégrer dans différentes applications.
Parmi les nombreuses configurations possibles du réducteur RI 40, en trouve des vis à quatre filets telle que celle représentée ci-contre.