Courbes photométriques

1) Les sources lumineuses dites de révolution (cas des ampoules)

Dans ce cas la distribution se représente dans un seul plan transversal (voir diagramme ci-contre).

 

2) Les sources lumineuses ayant deux plans de symétrie (cas des tubes fluorescents)

On distingue le plan longitudinal  (plan B) et le plan transversal (plan A). Les deux courbes d'intensité sont portées sur le même graphique.

 Remarque : l'établissement des courbes photométriques suppose que la source lumineuse soit ponctuelle. Cette hypothèse est vérifiée si la distance entre la surface à éclairer et l'appareil est d'environ 5 fois la plus grande dimension de la source. A titre d'exemple, la plus grande dimension d'une lampe fluorescente de 36 W est de 1,20 m. La source est considérée comme ponctuelle à partir de 6 m.

Si la surface éclairée n'est pas normale à la direction de l'intensité, l'éclairement E va en être diminué. Plus l’inclinaison du faisceau par rapport à la surface réceptrice est grande, plus l'éclairement de cette surface est réduit. L'expression de l'éclairement dépend donc également de l'angle a de la surface par rapport à la source :

E = [I / d²] . cos a

Pour représenter la répartition lumineuse donnée par une source, on représente dans un plan ou deux plans (selon la géométrie de la source), les courbes d'égale intensité lumineuse donnée par une source de 1000 lumens. Ces courbes sont tracées sur des graphiques constitués de cercles concentriques dont le centre représente la position de la source lumineuse. A chaque cercle correspond une intensité lumineuse en candelas. On peut distinguer deux types de sources :

 

Exemple de calcul : éclairement d'une lampe à incandescence de 75 W en un point d'une table situé à 3 m de la lampe (la direction des rayons lumineux faisant un angle de 30° avec la verticale). Sur la courbe photométrique de la lampe de 75 W ci-dessus on relève la valeur de l'intensité lumineuse dans la direction faisant 30° avec la ligne verticale 0-180° soit 120 cd (flèche rouge).
Du fait de l'inclinaison, on applique la formule  :

                                     E = [I/d²] x cos a avec d = h / cos a
 
                                       soit  E = [I/h²] x cos3 a

                               
d'ou    E = [120/3²] x 0,65 = 8,7 lux

Situation des plans par rapport au tube
Courbes photométriques dans chacun des deux plans

Courbes photométriques