La température des couleurs

Le graphique ci-contre présente des exemples de température de couleur. On peut remarquer que plus la lumière est froide (couleur bleutée) plus sa température de couleur est élevée. A l'inverse, plus la lumière est chaude (couleur jaune-rouge), plus sa température de couleur est basse. En fonction de la température de couleur (TC), on peut effectuer le classement suivant :

Diagramme de Krüithof

 

  • " teinte chaude " : TC inférieure à 3300 ° K (lumière chaude)
  • " teinte intermédiaire " : TC comprise entre 3300 °K et 5000 ° K (lumière blanche, neutre)
  • " teinte froide " : TC supérieure à 5000 ° K (lumière très blanche, bleutée)
Attention : pour les sources à fluorescence une température de couleur de 2700°K (cas d'une lampe fluorescente) ne signifie pas que la température réelle de la source est de 2700 °K (soit 2700-273 = 2427°C) ; la température du tube de verre de cette lampe est de l'ordre de 40°C.
 
  Températures de couleur des lampes électriques :
 
  Température de couleur et niveau d'éclairement
 
Il y a une certaine correspondance entre la lumière jugée la plus agréable et le niveau d'éclairement. Pour des lampes créant des ambiances chaudes, on peut obtenir un éclairage confortable avec des niveaux d'éclairement assez faibles (par exemple 200 lux avec une lampe à incandescence de température de couleur 2700°K). Inversement des lampes créant des ambiances froides nécessiteront des niveaux d'éclairement plus élevés. Par exemple 500 lux pour une lampe à décharge de 4200°K.
Le diagramme de Krüithof ci-contre permet de déterminer la zone des températures de couleur pour un niveau d'éclairement donné.
 

 La température de couleur, qui s'exprime en degré Kelvin (°K), permet de caractériser la couleur apparente de la lumière émise par une source lumineuse. Le terme température de couleur a été retenu car on a observé que la coloration d’une lumière était en relation avec la température de la source lumineuse.

  Quelle température de couleur choisir ?
 
Le choix va dépendre de l'ambiance désirée. En habitation on recherche plutôt une ambiance chaude ; on favorisera donc les sources à température de couleur plutôt faible (inférieure à 3300 °K). Sur les lieux de travail (bureaux, couloirs,...) on trouve surtout des lumières à teinte blanche (température neutre supérieure à 3300 °K).
Tableau issu d'une documentation industrielle

La température des couleurs