Absorption-Réfraction

Un des exemples des techniques liées à l'absorption est le chauffage solaire de l'eau. Un tuyau d'arrosage plein d'eau abandonné au soleil… Peu à peu, la température de l'eau s'élève. Plus le tuyau est sombre, plus l'eau est chaude. Elle serait même brûlante si le tuyau était placé sous une vitre. C'est là le principe du chauffe-eau solaire.

Le capteur solaire comprend :
        • une plaque et des tubes métalliques noirs. Ils constituent l'absorbeur. C'est le cœur du "système solaire", qui   reçoit le rayonnement solaire et s'échauffe ;
        • un coffre rigide et thermiquement isolé entourant l'absorbeur. Sa partie supérieure, vitrée, laisse pénétrer le soleil et retient la chaleur comme une petite serre.

L'ensemble est en général placé sur un toit.

L'absorption d'un rayonnement peut-être totale ou partielle. On définit le coefficient d'absorption ( a ) comme le rapport entre la quantité de lumière absorbée et la quantité de lumière incidente. Le coefficient a est compris entre 0 et 1.

L'absorption d'un rayonnement se traduit par une élévation de température du corps absorbant (si l'on met sa main au soleil la chaleur ressentie correspond à l'absorption par les tissus biologiques de la lumière solaire). Elle peut aussi s'accompagner d'une action photochimique (la photosynthèse, qui est l'action de la lumière sur la chlorophylle, en est un exemple)..

Principe de fonctionnement d'une installation solaire
Panneaux solaires en cours d'installation sur un toit
Panneaux de toit pour chauffage de piscine

Absorption - Réfraction