Transmission

  Transmission et réfraction

La transmission correspond à la traversée du rayon lumineux au contact de la surface. selon la nature du milieu on peut observer un changement de l'angle de transmission : on parle alors de réfraction. La différence entre l'angle d'incidence et l'angle de réfraction est la déviation.
On définit le facteur de transmission(t) comme le rapport entre la quantité de lumière transmise et la quantité de lumière reçue par la surface (lumière incidente). Le facteur t est compris entre 0 et 1.

 Sélectivité de la transmission

La transmission est non sélective si toutes les radiations sont également transmises. La lumière recueillie a la même composition que la lumière incidente. Le verre à vitre, la cellophane transparente et incolore ont cette propriété.

La transmission est sélective si la lumière transmise n'a pas la même composition que la lumière incidente. Les vitraux utilisent des verres colorés qui transforment la lumière blanche venant de l'extérieur.

Le verre  des appareils de mesure permet une transmission quasi parfaite et la lecture est donc aussi facile qu'à l'extérieur tout en assurant la protection de l'appareillage.
Tout l'art du vitrail consiste en une fragmentation physique de la surface permettant des assemblages de couleurs obtenues par transmission sélective de la lumière blanche au travers de verres colorés.

Transmission