Réflexion

 Réflexion régulière et réflexion diffuse (diffusion)

La réflexion est dite régulière lorsque l'angle de réflexion égale l'angle d'incidence (loi de Descartes) : 
                          b = a
La réflexion est diffuse lorsque, quelque soit l'angle d'incidence, la réflexion se fait dans toutes les directions. Le papier buvard, le platre, le verre dépoli (utilisé dans les diffuseurs afin de diminuer la luminance des sources) sont des matériaux à surface diffusante.

  Le facteur de réflexion

La réflexion correspond au renvoi du rayon lumineux incident (incliné d'un angle a) selon une direction faisant un angle de réflexion b  avec  la normale à la surface.

On définit le facteur de réflexion ( r ) comme le rapport entre la quantité de lumière réfléchie et le quantité de lumière reçue par la surface (lumière incidente). Le facteur r est compris entre 0 et 1.  Le tableau ci-dessous donne quelques valeurs de r et le nuancier de peinture précise les valeurs de r pour plusieurs couleurs.

 Réflexion non sélective et réflexion sélective

La réflexion est non sélective si la surface renvoie dans la même proportion toutes les radiations. Par exemple si la lumière incidente est colorée, la lumière réfléchie aura la même composition que la lumière incidente (sa perception colorée sera donc la même).

La réflexion est sélective si la surface ne réfléchit pas toutes les radiations. Cela signifie par exemple que la lumière réfléchie n'a pas la même composition que la lumière incidente.  
Suivant la nature des surfaces, la reflexion peut-être régulière ou diffuse, non sélective ou sélective.
Les lampes à réflecteur dichroïque réfléchissent les rayons du domaine lumineux alors que les infrarouges ne sont pas réfléchis. 

 Relation entre l'éclairement E et la luminance L dans le cas des surfaces diffusantes (loi de Lambert)

Dans le cas des matériaux diffusants, il existe une relation simple entre l'éclairement et la luminance :

      en   cd.m  ρ est le facteur de réflexion de la surface diffusante.

Exemple : soit un mur recouvert de peinture blanche de facteur de réflexion ρ = 0,8 ; l'éclairement du mur (supposé uniforme) est de 500 lux. La luminance du mur vaut :

L = (500x0,8)/p = 127,4 cd.m²

Réflexion

Matériaux

r

r en %

Béton sombre

0,15

15

Brique

0,20

20

Bois sapin

0,35

35

Aluminium poli

0,60

60

Vitre

0,08

8

 

Teintes

r en %

Rouge

13

Jaune

71

Bleu

15

Orange

34

Vert

17

Rose

30

Brun

14

Noir

8

Gris

19

Blanc

85

Beige

61