L'atome

  Répartition des électrons

Les électrons, de charge négative, sont répartis par couches. Chaque couche ne peut comporter qu'un nombre limité d'électrons. Par exemple la couche "k" qui est la plus proche du noyau est saturée avec 2 électrons. La couche la plus à l'extérieur de la plupart des atomes n'est pas complète, elle peut ainsi accepter (provisoirement) des électrons, ou éventuellement en perdre. C'est le cas lors de l'ionisation d'un atome. Les gaz rares (hélium, néon, krypton...) ont la couche la plus extérieure qui est saturée, ils sont inertes sur le plan chimique.
Le nombre d'électrons maximum par couche est le suivant :

  • k : 2, L : 8, M : 18, N : 32, O : 50...

 La structure de l'atome

L'atome est constitué d'électrons qui gravitent autour d'un noyau, comme le feraient des satellites autour d'une planète.

Le noyau est constitué de nucléons :

  • un nombre Z de protons, déterminant la nature du corps simple.
  • un nombre N de neutrons.

Exemple: l'atome de tungstène W: Z= 74 et N = 110

La charge électrique du neutron est nulle. Le proton a une charge positive égale en valeur absolue à celle de l'électron qui lui, est négatif. A son état normal un atome est neutre, le nombre d'électrons étant égal au nombre de protons. Sur la figure ci-contre les neutrons du noyau n'ont pas été représentés.
L'essentiel de la masse de l'atome est concentré dans le noyau.


 

 

 

 


 

L'atome

La figure ci-contre représente dans un plan les 14 électrons d'un atome de silicium gravitant autour du noyau composé de 14 protons et 14 neutrons.

Exemple: l'atome de tungstène W: Les 74 électrons sont répartis comme suit:

  • k : 2, L : 8, M : 18, N : 32, O : 12 ( couche incomplète), P : 2 (couche incomplète)