Origine de la lampe à incandescence

Il semblerait que vers 1835 un tisserand écossais, un peu électricien, ait inventé une lampe ou un filament parcouru par un courant devenait lumineux. Il en est de même pour un certain KING qui faisait passer un courant dans un crayon de charbon.

Le premier vrai pionnier fut le germano-américain Heinrich GOEBEL qui illumina son magasin de New York avec une lampe à filament de carbone. Ce filament était fabriqué par carbonisation de fibres de bambou et placé dans une ampoule vide d'air. Malgré sa grande ingéniosité, il ne réussit pas à intéresser des industriels à son idée.

Au 19ème siècle de nombreux chercheurs tentèrent de mettre au point une lampe à incandescence. On peut citer GROVE, MOLEYNS, STAITE, DAPER (qui déposa un brevet sur les filaments en platine), SHEPARD (qui breveta un filament en carbone), LODYGUIN (qui trouva une solution de filament métallique).

Un pas décisif est enfin franchi par l'anglais Joseph Wilson SWAN qui présente ses résultats en 1879 à Sunderland, puis lors d'une Exposition Universelle d'Electricité à Newcastle. Il oublie simplement d'en déposer le brevet !

Six mois après SWAN, Thomas Alava EDISON annonce la mise au point d'une lampe à incandescence dont le filament dure de longs mois sans se détruire. Lui n'a pas omis de déposer les brevets nécessaires à la protection de son invention.

A partir de ce moment  les constructeurs vont améliorer constamment les lampes à incandescence par des variantes de conception leur permettant de contourner les brevets d'EDISON (introduction de gaz rares, filament en tungstène, halogènes,  etc.).

 

L'ampoule prototype
de Thomas EDISON
Thomas EDISON
Einrich GOEBEL
Les ampoules d'Einrich GOEBEL

Qui a inventé la lampe à incandescence ? Il est difficile de répondre avec grande précision à cette question.

Origine de la lampe à incandescence