Le montage avec télérupteur

Symbole d'un télérupteur dans un schéma développé
 Symbolisation

 Plan architectural

 Schéma développé

La commande peut être réalisée en tension "réseau" 230V (c'est la solution commune) ou en basse tension 24V. Dans le premier cas le coût est sensiblement inférieur, mais le second cas propose une solution ou la protection des personnes est assurée en cas de contact direct.

La protection des personnes est assurée par un interrupteur différentiel et la protection des matériels par disjoncteur magnéto-thermique.

Télérupteur (Legrand)

La chambre comporte deux points lumineux qui peuvent être commandés par action sur l'un ou l'autre des trois poussoirs, à l'extinction comme à l'allumage.

Symbole d'un télérupteur dans un schéma architectural

Le montage télérupteur permet la commande de circuits lumineux (couloirs, dégagements, salles de classes...) à partir de boutons poussoirs répartis à divers endroits du local.

Le télérupteur est constitué:

  • d'une bobine
  • d'un mécanisme cyclique
  • d'un ou plusieurs contacts

Lorsque la bobine est alimentée (par l'appui sur un bouton-poussoir par exemple), elle créée une force électromagnétique qui actionne, grâce à un dispositif mécanique de roue à rochet, l'ouverture ou la fermeture d'un contact électrique. Les solutions mécaniques sont telles qu'à chaque fraction de tour de la roue à rochet on alterne ouverture et fermeture du contact.

Symbole d'une lampe dans un schéma architectural
Circuit de commande
en basse tension 24V

Circuits puissance
et commande en 230V

Le montage avec télérupteur
Symbole d'un bouton poussoir dans un schéma architectural